Site autonome ou isolé

Site autonome ou isolé


Le site isolé ou site autonome consiste à produire de l’électricité alimentant des installations électriques n’étant pas raccordées au réseau de distribution, soit par l’inexistence de celui-ci, soit par contrainte technique et/ou financière, soit par volonté de l’utilisateur dans une démarche personnelle.

Une fois convertie en courant conventionnel, l’électricité produite est directement redistribuée dans le circuit de votre habitation ou stockée dans des batteries. Vos besoins habituels sont donc comblés par votre propre production.

Les sites autonomes via l’utilisation des énergies renouvelables que sont le soleil, l’eau et le vent, permettent aujourd’hui avec l’évolution des technologies, de répondre à bon nombre de contraintes liées à l’autonomie énergétique.

site-isole2

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT


Les besoins en électricité durant l'hiver sont considérablement plus importants qu'en été. Or sur un site isolé, il n'y a pas d'apport d'électricité extérieur à l'installation photovoltaïque. Il est donc primordial de privilégier une meilleure moyenne de production d'électricité durant l'hiver que sur l'année, contrairement à un site raccordé au réseau. Comme le soleil est bas dans le ciel, une inclinaison des panneaux proche de 45° leur permettra de recevoir un maximum de rayonnement solaire en hiver, tout en gardant une production "correcte" durant le reste de l'année.

Parce que les périodes de consommation ne correspondent pas toujours aux heures de production, un parc de batteries est installé pour stocker l'énergie produite. Les batteries sont chargées durant les périodes de jour afin de pouvoir alimenter le site la nuit ou les jours de très mauvais temps.

Un régulateur électronique est alors indispensable de manière à ce que la quantité d'électricité, injectée ou soutirée, corresponde à la capacité des batteries installées.

La plupart des appareils électriques de grande consommation fonctionnent en courant alternatif. Ces appareils nécessiteront un onduleur qui transformera le courant continu, produit par le système photovoltaïque, en courant alternatif. Il existe aussi des appareils spécifiques, pour la plupart peu consommateurs d'électricité, qui fonctionnent en courant continu. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'introduire un onduleur.

 

Nos dernières réalisations


Nos réalisations sont en cours de construction… Nous vous remercions pour votre patience.

Les autres services proposés


L’exploitation photovoltaïque de l’énergie solaire consiste à convertir directement le rayonnement lumineux en électricité.

 

NOS MARQUES DE CONFIANCE